Le shiatsu (qui signifie "pression des doigts") est une discipline énergétique basée sur la Médecine Traditionnelle Chinoise, agissant par des étirements ou des pressions des mains et des doigts sur les points d’acupuncture, afin d'harmoniser la circulation de l’énergie dans les méridiens du corps.
Il est à l'origine utilisé de manière préventive afin d'éviter le développement des maladies, cependant dans notre culture occidentale, nous avons tendance (à tort) à surtout l'utiliser de manière curative.
L'utilisation en préventif permet à l'organisme d'être plus à même de se défendre contre les agents pathogènes. Les maladies seront moins fréquentes, moins fortes, et éliminées plus facilement par l'organisme.
Le shiatsu a une action globale sur le corps et permet néanmoins d'agir sur de nombreux maux, autant physiques que psychiques :
- douleurs diverses
- problèmes de peau et assimilés (dermite, sarcoïdes, perte de poils)
- anxiété / stress / agitation
- troubles liés aux grands systèmes (digestifs/intestinaux, cardiaques, respiratoires, de reproduction...)
- fatigue générale
- difficulté à prendre de l’état / perdre du poids
- pathologies diverses (fourbure, abcès à répétition, emphysème,...)
- boiteries, tendinites, douleurs musculaires
- douleurs ovariennes
- la liste est non exhaustive !
Le but du praticien shiatsu est d’aider l’organisme à rétablir la bonne circulation de l’énergie dans les méridiens ,et si pathologie de déterminer la cause des symptômes afin d’agir sur son origine même.
/!\ Attention : le shiatsu ne remplace pas les consultations de votre ostéopathe ou vétérinaire : il est complémentaire à ces disciplines.
