Le shiatsu permet d'agir sur de nombreux déséquilibres. Vous trouverez sur cette page quelques exemples (non exhaustifs) de mes séances équines et canines.
Si votre cheval/chien a déjà eu une séance de shiatsu avec moi, n'hésitez pas à me contacter pour participer à cette page !
Attention, le shiatsu ne remplace pas la médecine vétérinaire.
-
Sarcoïdes









Un exemple de sarcoïdes qui auront demandé du temps pour évoluer. Ils dataient d'environ une dizaine d'années. Ce qui aura été très intéressant dans ce cas, aura été l'évolution du mental du cheval, qui est passé d'un cheval "dans sa bulle" à un cheval expressif et joueur.
-
Dermite

Cette jument a été dermiteuse très jeune (âgée d'une vingtaine d'années actuellement). Les grattages se limitaient à la crinière et à la queue.
Une séance de shiatsu a été faite en décembre 2016. La dermite n'a pas repris depuis, et elle arbore maintenant une jolie crinière !
(Il est rare qu'un problème installé depuis aussi longtemps ait une telle évolution en une seule séance, mais la preuve en est que c'est parfois possible.)
Cette pouliche a commencé à se gratter fortement à l'âge de 1 an (crinière, queue, épaules, ventre).
Après 2 séances, les grattages sont localisés aux crins et à la queue.
Après 4 séances et l'ajout d'une couverture anti mouches, la dermite semble s'être estompée, les poils repoussent et il n'y a plus de grattages.
Le suivi n'est pas terminé car il reste du chemin à faire !

-
Déséquilibres divers
Evolution d'une fibrose dans l'oeil
La fibrose est, en gros, une surproduction du tissu cicatriciel causé par un déséquilibre de la matrice extracellulaire (composée entre autre de fibres de collagène).
Tout d'abord présente sur le coin de l'oeil, la fibrose s'est étendue pour le recouvrir quasiment aux 3/4. L'oeil s'est mis à larmoyer.
15 jours après la séance, la fibrose a nettement régressé, l'oeil ne coule plus.
Il faudra probablement une nouvelle séance (ou plusieurs ?) pour espérer la voir disparaître en plein, mais l'évolution actuelle est déjà positive.


Problème de peau type eczéma
Deux chiens d'une même fratrie ont été vus pour des soucis de plaques/boutons rouges type eczéma, localisés plutôt vers le bas du ventre, qui persistaient malgré une alimentation revue et -à priori- adaptée.
Une séance pour l'une, et deux séances pour l'autre, auront permis leur disparition.

Photos/vidéos prises lors des séances par quelques uns de mes clients, merci à eux !




